Université du Temps Libre de Rochefort

Université du Temps Libre de Rochefort

Temps suspendu


Temps suspendu

                          C'est un temps exceptionnel que nous vivons actuellement dont nous ignorons à ce jour la durée. Une nouvelle rubrique vient s'ajouter à  l'organisation du blog et par là même aux activités habituelles  de l'U.T.L. Elle n'a que la prétention de garder le contact avec les adhérents éparpillés sur Rochefort et des communes avoisinantes. Elle permettra de sauvegarder quelques idées, références, qui auront été collectées durant ce temps suspendu...

                "Restez à la maison", une injonction difficilement supportable.

                Avec le confinement, entrons en résistance face à la tristesse, l'ennui, la dépression, la souffrance, la révolte, la solitude et contre ce microscopique tueur qui s'impose dans le monde !  

                Protégeons aussi nos neurones afin qu'il ne souffrent pas trop de cet isolement et retrouvons-nous sur le blog pendant ce temps suspendu !      

 

------------------------

 

 

28/05 - Phase 2 du déconfinement et une parole tant attendue : "la liberté, c'est la règle !", cependant nous restons vigilants pour les autres et pour nous-même ; d'autres annonces seront attendues au 22/06 pour élargir encore le déconfinement en fonction de l'état sanitaire. 

 

11/05  Après 8 semaines, le temps du déconfinement est arrivé, nous espérons que cette rubrique vous aura permis de mieux vivre l'isolement dont nous avons tous été victimes avec quelques propositions ou informations culturelles. 

       

------------------

toujours en cours                                             

Voir le site d'Arte Concert :  http://arte.tv/fr/arte-concert/plus-recentes/?genres=opera

 Au programme  : 

             Les Indes galantes, jusqu'au 09/10,

             Turandot, jusqu'au 09/10,

             Renaud Capuçon, Beethoven, Mozart, Schubert, jusqu'au 17/10,          

             et bien d'autres.... 

 

8/05     Le départ a été donné hier 7/05 par le premier Ministre pour le déconfinement sur tout le territoire - avec néanmoins des restrictions.

               Nous serons donc les marcheurs sur "le chemin de crête" (précipice de part et d'autre...), nous serons acteurs de l'équilibre à trouver entre vie normale et vie en mode ralenti. Cela est de notre responsabilité. Cependant, la répétition, maintes fois énoncée par notre gouvernement du mot de prudence, nous alerte et nous met en garde. 

Ok, ce sera un déconfinement, restreint, progressif, protégé, dans les semaines qui viennent, les bilans sanitaires seront suivis en attendant que tout risque soit écarté... 

 

6/05     En attendant la réouverture des librairies - priorité surtout aux librairies indépendantes - le choix d'ouvrages audio s'est largement développé (surtout en classique). Des idées de lecture ou de relecture avant de pouvoir retrouver ces lieux intimes faisant place à l'imaginaire et la réflexion. 

actualitte.com/article/lecture-numerique/livres-audio-livres-lus-et-audiobooks-gratuits-et-accessibles-en-ligne/99725

 

http://bookdoreille.com/fr/titres-gratuits

 

L'oeuvre de Guy de Maupassant - Outre ses romans, découvrez ses contes pleins d'enseignement.   

http://guydemaupassant.fr/maupassant.htm      

 

-----------------

           D'autre part, des nouvelles d'un couple de marcheurs, Catherine et Michel G. nous sont parvenues de La Rochelle ; ils arpentent les quais du vieux port, sous un ciel très menaçant, mais qu'importe, l'air de la mer est bienfaisant !  

Voir la rubrique - Environnement 2020  

 

 

5/05     Ceux qui sont en manque de conférences - et ils doivent être nombreux - devront faire preuve de beaucoup de patience, certainement jusqu’au mois d’octobre (à confirmer).  

                 L’Université populaire de Lyon a eu l’idée dans cette période de confinement d’ouvrir ses conférences archivées, audibles par le biais de la baladodiffusion.

          Les Universités populaires créées, fin du 19ème siècle, bien avant les Universités inter-âge ou du temps libre ont conservé les mêmes objectifs : ouvertes à tous, partager, développer les connaissances intellectuelles et permettre un enrichissement continuel.

 

Présentation de l'Université Lyon     http://unipoplyon.fr/

 

Conférences à écouter   htpp://unipoplyon.fr/programme-2019-2020-mouvements-climatiques-et-rechauffements-sociaux

http://unipoplyon.fr/enregistrement-des-cours-2018-2019 

Profitez-en vous avez encore du temps...jusqu'en octobre !!  

 

et pour sourire, un sujet d'actualité à propos duquel vous pouvez "plancher" avant de présenter une éventuelle conférence avec débat : 

 

                  sujet de philo ils masquent les manques !.jpg

affiche envoyée par Pascal C.

 

 

4/05        Un conseil d'écoute, demain, mardi 5 mai : France Inter, consacrera toutes ses émissions à des réflexions sur l'impact de l’épidémie du Covid 19 sur ce bien précieux qu’est la culture. 

"Festivals annulés, salles de concerts et de spectacles fermées, cinémas vides, librairies closes, plus rien de la culture vivante ne se conjugue au présent et aucune perspective ne se dessine pour celles et ceux qui œuvrent à nourrir nos esprits et illuminer nos vies".    France inter

  

 

3/05      Un éloignement aujourd'hui du territoire charentais pour la Fondation Cartier d'art contemporain à Paris qui elle-même par sa dernière exposition "Nous les arbres", nous transporte en Amazonie auprès des indiens Yanomiami par les photos de Claudia Andujar et son engagement ; par "les paysages sonores" de  

Bernie Krause, musicien, bio-acousticien (enregistrements dans la forêt amazonienne) ; d'autre part, une séquence avec Francis Hallé, biologiste, botaniste, spécialiste des arbres tropicaux. Depuis Montpellier, il nous présente son travail d'observation de la nature et de reproduction sur le papier pour la transmission. 

Enfin le film "l'arbre" de Raymond Depardon et Claudine Nougaret.  

Tous ces intervenants participent aux grandes questions écologiques et de la relation de l’homme à la nature

 

http://fondationcartier.com/expositions/nous-les-arbres  

http://legrandorchestredesanimaux.com/fr

 

  

2/05     Notre Président, André Massé, qui suit régulièrement la rubrique "le temps suspendu" apporte sa contribution aujourd'hui en nous transmettant un article paru en avril 2020 dans la revue "Mer et Marine" relatif à l'activité économique de nos deux ports de commerce : Rochefort et Tonnay-Charente.   

Merci de cette actualité intéressante. 

Rochefort-et-Tonnay-Charente le-versant européen le portuaire charentais Mer-et-Marine.pdf

 

1er/05 

 

bouquet de muguet 001.jpg

 

Muguet, porte-bonheur, à partager et cette année, nous en avons besoin par brassée ! 

 

              Et pour démarrer la journée en douceur et mélodieusement, "Viva l'Orchestra" a concocté un spectacle avec des musiciens amateurs et professionnels confinés ; chacun chez soi et tous ensemble !.

             Un beau montage, une formidable harmonie, de la gaieté, de la couleur (à bas les conventionnels habits noirs masculins et féminins !). 

La valse n°2 de Chostakovitch avec l’Orchestre National de France

http://youtube.com/watch?v=vuQ0TvyRtsY&list=RD8c9QzDfFjxY&index=2

 -----------         

 

                   Pascal W., responsable des marches, nous avait inquiétés, plus de nouvelles, un peu plus, il était porté disparu... Mais il vient de ré-apparaître par le biais de la messagerie, en forme et, en marche... voir la rubrique environnement 2020 - comme vous aviez l'habitude -.

------------

             

           Pour les défilés avec revendications et banderoles, vous comprendrez qu'exceptionnellement ils n'auront pas lieu "ah quand retrouverons-nous ces 1er mai joyeux et chamailleurs" !!         

 

                  1er mai manif avec virus.jpg   muguet sous cloche de Plantu.jpg

 

 

Merci Pascal C. pour les dessins bien trouvés.   Que de Pascal (!)

 

 

29/04     Avec les paroles de notre premier Ministre, hier 28/04, chacun a compris que le déconfinement ne représente pas la libération de nos inquiétudes, de nos craintes face à l'avenir proche et plus lointain... Rien n'est assuré malgré les dispositifs mis en place, il semble que l'Homme ait perdu beaucoup de pouvoirs face à cette microscopique particule qui continue à paralyser le monde. 

              Sans prétention : Comment réussir le déconfinement à notre niveau ? : 

Résister (pour ne pas tomber dans la noirceur). 

Se protéger et protéger les autres (masque indispensable)

Se projeter (les petits projets valent mieux que le vide...).    

Peu de chose finalement pour tenir... 

 

 

28/04   Connaissance du monde - avec qui nous sommes en relation depuis plusieurs années pour faire profiter aux adhérents ses ciné-conférences - nous invite, en cette période de confinement, à la projection "Splendeurs des lacs italiens" de Mario Introia et en présence de ce dernier.  

Pour être au rendez-vous,  allez sur le site  :  connaissancedumonde.com.

inscrivez-vous (sans engagement) ; un numéro de code vous sera attribué (par e-mail, très rapidement) qui vous permettra d’accéder "en salle"

 

le jeudi 30 Avril à 14h 30 et de vous laisser conduire... de la Lombardie à Venise. Bon voyage. 

Ici un aperçu avant projection :  http://vo-live.fr/live/cmVIP-live.php 

 

 

 SPLENDEURSDESLACSITALIENS_lite.jpg   

 

Grand merci à Jean-Pierre B. n'avoir transmis cette information. 

 

https://static.blog4ever.com/2013/11/756396/nouveau-rouge.gif?rev=1595265496

27/04     En compagnie de Guillaume Galienne, partez à la découverte de nombreux textes historiques ou littéraires que vous aurez choisis dans les archives de l'émission hebdomadaire de "Çà ne peut pas faire de mal" de France Inter. 

http://franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/archives-28-06-2014-24-08-2014   

 

 

                  Chaque semaine, François Busnel, animateur passionné de littérature de "La Grande Librairie" France5, propose depuis le 15/04 "La Petite Librairie" sur France5 et d'autres chaînes de télévision.

                 Ce sont de courtes séquences d'1mn 30, chaque jour, à heures fixes où François Busnel, de chez lui, ouvre sa bibliothèque et vous propose un livre.

 

http://francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/la-petite-librairie-2577     

 

 

26/04   Après des activités de jardinage ou de marche, vous avez gagné un moment de repos en regardant un film admirable, Human, sorti en 2015 de Yann Arthus-Bertrand, aujourd'hui arrivé chez nous grâce au streaming.  

 "Des images aériennes de la planète d'une beauté extraordinaire, des centaines de témoignages de personnes habitants dans 60 pays différents, des histoires d'amour, d'espoir, mais aussi de haine et de violence... C'est une plongée au cœur de notre monde que Yann Arthus-Bertrand nous propose, une virée empreinte de sublime mais aussi marquée par des éléments bien sombres..."

 

      http://goodplanet.org/fr/human-un-film-humaniste-au-service-des-confines/ 

 
 

24/04    Un voyage vers le Metropolitan de New-York cela vous dit ? ... possible grâce à un visio-gala organisé demain 25 avril à 19 h avec quarante chanteurs lyriques du monde entier, un spectacle gratuit, grandiose, à disposition de tous et pendant un peu plus de vingt-quatre heures à la demande. 

 

Consultez : 

http://lefigaro.fr/musique/le-metropolitan-opera-organise-un-visio-gala-de-luxe-avec-les-plus-grandes-stars-du-classique-20200415

et à l'heure du rendez-vous cliquer sur  http://metopera.org/

 

   

 

23/04    Rochefort ne fait pas exception aux reports de grandes manifestations qui avaient été fixées en ce printemps 2020 ; il en va ainsi de l'inauguration après travaux du Pont transbordeur et d'autre part, du nouveau parcours lumineux dédié aux aventures maritimes intégré dans le site de l'Arsenal des mers, appelé Océana Lumina. Ces deux évènements sont reportés au printemps 2021.

 

              En novembre 2019, c'était l'installation spectaculaire de la nacelle du Pont transbordeur, voir  http://youtube.com/watch?time_continue=13&v=NGQEYYH2Mrw&feature=emb_title

 

 

 

22/04    Les scientifiques habituellement "confinés" dans leur laboratoire, acceptent de s'exprimer cette fois, chez eux, devant micros et caméras.

Etienne Klein, physicien, philosophe des sciences, directeur de laboratoire de recherche au C.E.A., nous donne sa vision du temps que nous vivons actuellement.

Consultez  https://www.franceinter.fr/sciences/etienne-klein-et-si-l-idee-de-fin-du-monde-n-existait-plus 

 

21/04    Rien n'arrêtent les confinés... en dehors du coronavirus évidemment !

             Ainsi la Banque Centrale de l'Humour vient d'ouvrir ses portes (enfin une banque où l'on peu prendre du bon temps !). Vous y serez reçu par des conseillers plus ou moins connus qui feront du bien à votre moral si ce n'est pas à votre portefeuille... 

Entrez dans http://www.lesourirede.com/  choisissez votre interlocuteur et vous pouvez transmettre l'histoire à votre entourage. 

 

 

20/04    La conférence de presse du gouvernement du 19/04 met en évidence toute la complexité que représente le déconfinement pour l'ensemble de la population. Les mesures essentielles portent sur la prévention et la protection à la date du 11/05 - souhaitons avant cette date, notamment pour les masques - et pour ceux qui ne sont plus dans la vie active, nous devons intégrer le fait qu'il faudra adopter un tempo adagio ou moderato, au moins pour les mois à venir, "pour retrouver les jours heureux !"...    

 

                Démarrons une nouvelle semaine de confinement avec de belles musiques de films interprétées par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. 

http://arte.tv/fr/videos/087078-001-A/de-tati-a-godard-musiques-de-films/

 

 

19/04    En pleine actualité, un texte de Grand Corps Malade qui ne demande pas de commentaire mais de la réflexion... 

http://youtube.com/watch?v=4UX6Wsr8GMU

 

 

18/04     Rectification vient d'être faite de la part du chef de l'Etat, suite à son intervention du 13/04, qui met tous les seniors sur un même plan et permet leur déconfinement au 11/05, charge à eux de prendre toutes les précautions - qui seront précisées prochainement - et d'apprécier s'ils sont personnes à risques ou pas (avis médical). 

            Une belle perspective... le temps qui reste avant le 11/05 sera bien nécessaire pour préparer cette sortie...

 

           Et beaucoup pendant ce temps commence à réfléchir et débattre sur "l'après-pandémie", la définition d'une nouvelle société, une société qui devrait être plus sage, plus saine, plus sobre... car le sujet de préoccupation n°1 de notre société avant la pandémie était bien l'écologie et les problématiques environnementales...

                 Il n'est pas inutile d'avoir à l'esprit ce qui se joue actuellement entre la biodiversité et l'homme et d'écouter les professionnels de la question. 

IciPhilippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité :

"La perte de biodiversité favorise la transmission des maladies".  

http://youtube.com/watch?v=5jaqYQ9QfIo

 

17/04      Un beau voyage dans le monde, un émerveillement à l'égard des grands sites sur tous les continents mais un tourisme de masse qu'il faudra bien réguler pour préserver la planète.

                18 mn de beauté à savourer paisiblement, avec une musique très reposante.  

mettre plein écran (superbe, c’est en 4K ultra HD) 

http://youtube.com/embed/37IqCYVUhcs  

                 Merci à Pascal C., photographe de nos marches... Il jalouse un peu celui qui a réalisé le film ! 

------------------------

 

16/04     Un tour à La Rochelle, çà vous dit ? 

                 Souvent vous avez vu La Rochelle envahie par les touristes notamment à chaque vacances  scolaires durant les mois de l'été, vous pestiez contre tout !

Eh bien, c'est le moment de vous y rendre !  Tout en respectant le confinement, grâce à un drone, voici un survol de la ville qui est devenue bien étrange...

http://sudouest.fr/2020/04/13/video-confinement-decouvrez-la-rochelle-vide-et-vue-du-ciel-7408514-1391.php

(allez à la moitié de la page). 

 

 

15/04   ... un ressenti bizarre à l'annonce de toutes les annulations, les unes après les autres, des rendez-vous habituels qui touchent notre vie culturelle, ceci n'étant évidemment pas comparable avec les souffrances et les deuils que beaucoup peuvent connaître actuellement. 

               Beaucoup de grandes rencontres annuelles seront remplacées par des documents numériques accessibles gratuitement. 

               Chaque soir, 20h 30, vous pouvez aller à la Cinémathèque française qui rend hommage à Henri Langlois, grand cinéaste, fondateur de cette institution. Elle offre des films anciens que la télévision semble dédaigner, Eh bien profitez-en !

http://telerama.fr/cinema/la-cinematheque-lance-henri,-sa-plateforme-gratuite-et-ephemere,n6627161.php

 

 -------

       Vous avez intégré maintenant que la patience est et sera absolument indispensable pour les étapes à franchir dans ce confinement-déconfinement...        Dès maintenant pour ceux qui ne disposeraient pas de cette qualité, des entraînements sont possibles. Oui, vous pouvez ressortir vos vieux puzzles, immenses, dont vous ne voyez jamais la fin. Mais, soyez modernes, vous en trouverez en quantité sur le internet, que vous pouvez interrompre et reprendre quand vous le voulez.. 

            Jean-Pierre L. privé de ses marches habituelles propose le site http://jigsawplanet.com/  : choix extraordinaire de sujets, graduation des difficultés et gratuité.

Merci d'y avoir pensé, il y aura des amateurs et pourquoi pas des pros !! 

 

14/04    Depuis hier au soir, avec le discours élyséen, nous sommes informés (approximativement car des précisions doivent être apportées fin avril) sur les échéances prochaines relatives au déconfinement qui sera très progressif.

               Le cap, pour la plupart, est fixé au 11 mai. Le prolongement actuel est un temps pour "réussir le confinement" et comme le précise le ministre de l'Intérieur, ce matin : "le 11 mai, c'est un objectif, pas une certitude"....

               Cependant, gardons l'espoir de voir la fin du tunnel, de goûter la pleine lumière, sans crainte et en toute liberté.

               En attendant, continuons à nous préserver, préserver les autres (par un masque à confectionner dès maintenant avant une distribution programmée au 11/05) ; pas de relâchement sur les gestes "barrières" ; à profiter chaque jour de l'autorisation de sortie pour l'activité physique et mentale (voir les marches rochefortaises proposées par Patrick), et à prendre ce que voulez des propositions culturelles faites sur ce blog par votre serviteur... évidemment, je ne mettrais pas ce terme au féminin !   

              Merci de votre participation pour nourrir cette rubrique qui doit continuer à vivre pendant ce temps. 

---------------    

            Vous voulez en savoir davantage sur les virus, présents dès l'origine du vivant, connectez-vous sur France Culture, avec ses podcasts ou en "baladodiffusion"...  il s'agit là de "la méthode scientifique", un échange entre microbiologistes.     

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/virus-il-ne-leur-manque-que-la-parole-0       

 

 

13/04    Avant les annonces présidentielles de ce soir... ici, un petite surprise qui fera du bien à tous, un peu de douceur dans un monde de fous,  la "Symphonie des confinés", une nouvelle interprétation de la "Tendresse" après Bourvil ou Marie Laforêt - c'est cadeau !

http://youtube.com/watch?v=rEjvRktXeis

 

 

12/04   Pâques          

carte paques.gif

Très belle journée à tous, vœux de bonne santé et de patience... p a t i e n ce...........

 

 

11/04    Une bonne initiative et de bons moments à passer avec le Musée de la marine de Rochefort - certes fermé - mais en lien avec vous pour des rendez-vous éducatifs et ludiques (parlez-en aussi avec vos ados). 

Tous les jours des sujets différents sur la marine et sur Facebook 

https://www.sudouest.fr/2020/04/07/rochefort-les-rendez-vous-educatifs-et-ludiques-du-musee-de-la-marine-7394507-1504.php

    

10/04    Il y a un an, la France assistait, impuissante, à l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, tout un symbole, qui a soulevé énormément d'émotions. 

Aujourd'hui, pour elle aussi, tout est à l'arrêt dans les projets de reconstruction...

               Beaucoup ont été inspirés par ce monument de pierre médiéval, que ce soit en littérature avec notre grand écrivain français qui en 1831 écrivit le chef- d'oeuvre "Notre-Dame de Paris", et aussi au cinéma, au théâtre, en comédie musicale.

Aujourd'hui, grâce aux Youtube (autre temps !), nous redécouvrons le spectacle de 1998 de Luc Plamondon et Richard Cocciante, un gros succès puisque joué dans plus de 20 pays et adapté en 9 langues, soit 4300 représentations avec Hélène Ségara, Garou, Daniel Lavoie, Patrick Fiori, etc… 

https://www.youtube.com/watch?v=SaNM-gHqWLc

Vous n'y serez certainement pas insensible et vous chanterez même en chœur ! ...

  

1978, Robert Hossein avait monté magistralement le spectacle musical  "Notre-Dame de Paris" .

 

9/04       Les médias nous laissent penser que ce n'est pas pour bientôt que nous disposerons de notre pleine liberté !!  

                  Cependant positivons, le printemps arrivé en même temps que le confinement, nous incite au grand nettoyage, tri, rangement, aménagement... et pourquoi pas dans notre ordinateur pour l'alléger un peu, le réorganiser et notamment du côté du stockage des photos, dispersées, non légendées, non datées, et les recherches sont vaines...  Il y a du travail en perspective, en plusieurs épisodes, peut-être ? . 

                  La photo numérique, maintenant envahissante, venue après l'argentique, dans nos albums ...

Que d'études, d'expériences pour en arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui. 

                Quelques sites sont consacrés à l'histoire de la photographie ; le chemin n'a pas été simple. Le Musée des arts et métiers Paris 3ème             

https://artsandculture.google.com/exhibit/les-%C3%A9tonnantes-inventions-de-la-photographie/hQLCzEGYCM1vLQ?hl=fr

 

- Musée français de la photographie à Bièvres (Essonne)

- Maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes (Haute-Saone)

- Galerie au Musée d’Orsay consacrée à l’histoire de la photographie.

- Institut Lumière, 25 rue du Premier Film, Lyon 8ème.

 

  

7/04      Patience, une belle qualité qu'il faut cultiver actuellement  ! C'est le moment de s'y mettre ! 

                Alors continuons à découvrir de belles œuvres, des trésors bien gardés mais aujourd'hui accessibles sans bouger de chez vous. 

                Cela se passe du côté des réserves de la Bibliothèque Nationale de France où sont confinés (eux aussi !)  200 000 livres rares. Parmi eux, 5 000 environ sont encore plus précieux que d’autres. 

Amoureux des éditions anciennes, incunables, des belles reliures, enluminures, vous serez comblé.  

https://www.franceinter.fr/voici-7-livres-les-plus-rares-et-precieux-de-france    

                 Tout cela est révolu, diront certains, ils viennent d'adopter le livre numérique...  et en vantent les avantages... 

Pas vraiment convaincu ? Profitez des propositions de gratuité actuelles pour tester ce support - très demandé actuellement, on en comprend la raison - vous pourrez vous faire une plus juste opinion ensuite. 

Voir de nombreux sujets et auteurs sur 

https://www.actualitte.com/dossiers/telecharger-gratuitement-des-livres-numeriques/48?p=10

  

  

6/04      Laissez-vous transporter vers la Philharmonie de Paris qui offre 100 concerts en intégralité dont "les arts florissants" créés il y a 40 ans par William Christie, grand musicien, chef d'orchestre international, qui a révélé l'art baroque en France... 

https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1106247/odyssee-baroque-les-arts-florissants-william-christie-paul.html

 

et quand les temps seront meilleurs, vous pourrez découvrir sa propriété ouverte au public, "le Jardin du Bâtiment", versaillais et... baroque, situé à Thiré en Vendée (déjà visité avec l'U.T.L.) et assister au "Festival dans les jardins de W. Christie"  annuel (du 22 au 29 août 2020).

 

  

5/04      Dimanche...les jours s'écoulent et peu de différence entre eux... 

Il y a néanmoins énormément de personnes qui se soucient de nos jours durant la pandémie et on peut dire que l'imagination n'a pas de limites. 

Il existe maintenant un "Festival des arts confinés" ! qui a monté de petits reportages divertissants et originaux. 

voir  http://agora-off.com/category/festival-des-arts-confines

 . voir la lagune de Venise vide de toute âme...

 . composer des mots à l'infini avec ce maudit mot de "confinement" - séquence : "boléro de mots"... etc... 

 

- Musée     A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre a organisé une grande exposition au Musée du Louvre du 24/10/2019 au 24/02/2020 qui a reçu plus d’un million de visiteurs.

                 Vous avez la chance de regarder les œuvres exposées (160), tranquillement et seul(e), dans les galeries d’un des plus grands musées du monde.

 

https://www.youtube.com/watch?v=rS5BCpYRKo8 

et d'autres YouTube sur le grand Léonard, précisions sur certaines de ses œuvres. 

Merci, Anne, oui, il faut en faire profiter les autres. Partager, une action gratuite ! 

 

4/04         Épidémie de choléra à Rochefort... non ce n'est pas une rumeur, elle est survenue en 1849 et fit 541 morts. La Société de géographie de Rochefort avec François Dalançon, a ressorti des archives cet événement qui a fait l'objet d'un article dans Rocafortis n° 42, et montre que cette "peur bleue" a suscité beaucoup de polémiques...

Consulter http://socgeo-rochefort.fr/ 

 

                Ceci, c’est le passé… le présent, nous le connaissons et vivons, alors essayons de préparer le futur… l'après confinement.

58 parlementaires lancent un appel, ce samedi 4 avril, pour engager "un grand plan de transformation de notre société et de notre économie"

              Vous pouvez participer à la plateforme organisée sur le modèle de la démocratie participative. Durée de la consultation : un mois, jusqu'au 3 mai, avant de futures synthèses des mesures les plus populaires.

http://francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-une-cinquantaine-de-parlementaires-lancent-une-consultation-pour-preparer-le-jour-et-le-monde-d-apres_3897913.html

           

 

3/04      Bonne nouvelle (eh oui, il y en a quelques unes...) du côté des Médiathèques de l'agglomération Rochefort Océan qui propose leur offre numérique en accès gratuit. 

Procédure :

- envoyer ses nom, prénom, date de naissance et adresse mail valide à mediatheques@agglo-rochefortocean.fr (offre gratuite),

- un code d'accès vous sera envoyé.

- télécharger par exemple, quatre films avec une offre assez complète, mais aussi livres, concert, cours de langues, etc... 

            Merci Maryline M., très bon réflexe pour transmettre, presque en temps réel, l'information ! 

 

 

Lecture et écriture, l'un n'allant pas sans l'autre. 

 

- Ecriture : Et si c'était enfin le temps de vous adonner à l'écriture, vous y pensiez souvent en repoussant inconsciemment le moment d'être devant la fameuse page blanche ou l'écran... Alors, il n'y a plus de raisons de reculer durant ce confinement qui vous semble in-ter-mi-na-ble !! 

                  L'écriture pour se confier, se délivrer, méditer, se remémorer, transmettre, se projeter, etc... Autant de possibilités pour vous lancer...  

                  L'écriture révèle notre propre personnalité par la découverte d'émotions qui deviennent des mots.  

                  En outre, c'est un excellent exercice pour faire travailler le cerveau ... imagination, création, concentration, mémorisation... 

                 Alors... journal du confinement, roman, science-fiction (société après confinement ?), histoire de savoirs à transmettre aux petits-enfants avec un arbre généalogique - ils ne s'en serviront pas tout de suite, ce sera pour plus tard et ils vous en seront reconnaissants... 

                Les méthodes, les tutos, les clubs d'écriture viendront après, l'important c'est d'oser avec le style qui vous appartient, laissez-vous aller ! 

   

 

2/04  Les connexions sur le blog augmentent doucement au fur et à mesure que les jours de confinement passent... de nouvelles habitudes sont prises hors conférences et marches, signe que les esprits sont en éveil, à l'affût de quelques curiosités et découvertes.  Oui, l'U.T.L. n'est pas en hibernation totale ! et les appels à participer au blog ne sont pas restés vains !

 

-  Cinéma : Le Festival International du film et du livre d'aventure de La Rochelle propose en accès libre une sélections de ses films pendant la durée du confinement, une évasion garantie...

http://festival-film-aventure.com/solidarite-films-en-libre-acces/              

                     

- Lectures : les éditions Amok (folie, rage incontrôlable  cf. Stefan Zweig) à La Rochelle, spécialisées en nouvelles et textes courts, proposent en format PDF quelques ouvrages - allez voir les titres et télécharger à partir de 

http://editionsamok.wixsite.com/amok/livres-pdf-gratuits

               Josiane, merci beaucoup, quand on a de bonnes idées, on les partage !                                                                                                        

01/04 

 

       poisson d'avril blog confinement.jpg

Gardons-nous d'y goûter, cette année il a une saveur bien amère... 

 

. Lecture :     Alors, sortons temporairement du confinement pour retrouver les poissons dans les grands fonds des océans de notre planète, ces océans qui ont été tellement empruntés que ce soit pour découvrir de nouvelles terres, partir pour des campagnes de pêche, combattre l'ennemi, naviguer en solitaire et tenir des défis, savourer la plaisance le long des côtes, etc...

                    Souhaitons que la force des vents, les embruns rafraîchissants, nous offrent une belle évasion dans les moments difficiles actuels.

                    Ici une liste de récits de voyage en mer, complétée par vous si vous désirez participer. 

 

 "Magellan" de Stéphan Zweig en Livre de poche (publié la 1ère fois en 1938)

En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou: "Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest." Partie en 1519, l'expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse.

 

 "Le Phare du bout du monde" de Jules Verne, ed. Folio (original 1901).

En 1859-1860, à l'extrême sud de l'Amérique du Sud, afin d'éviter un naufrage aux voiliers qui passent par la, le gouvernement argentin fait construire un phare appelé "Le Phare du bout du monde" sur l'île des Etats, située à l'est de la Terre de Feu, là où le Pacifique et l'Atlantique se rencontrent. 

Un film a été tiré de cette histoire en 1971 avec Yul Brunner.

 

"La Croisière du Snark" de Jack London, ed. Phebus, 2006.

Réédition de l’odyssée de Jack qui parcourt le Pacifique sur un navire construit il y a tout juste cent ans et qu’il apprendra à gouverner "sur le tas", en cours de route, après la désertion du capitaine. 

 

"Bibliothèque maritime idéale" de Stéphane Heuet, ed. Arthaud, 2014.

Un condensé de tout ce que doit lire un marin!

Les vingt livres indispensables à toute bibliothèque maritime idéale. Les marins ont tous lu des histoires de marins. Pour beaucoup, l’appel du large est né des voyages d’Ulysse, des découvertes de Magellan, des périples de Cook ou Bougainville, des croisières de Jack London ou des aventures d’Henry de Monfreid... Victor Hugo, Ernest Hemingway...

 

"Trois ans sur la dunette" de Patrice Franceschi, ed. Points, 2017.

Une odyssée merveilleuse à bord de la Boudeuse, à la rencontre des peuples de l’eau de l’Amazonie à l’île de Pâques et des Célèbes aux mers du sud, à la poursuite d’un vieux rêve de liberté qui parle à chacun d’entre nous.

 

"Marins français à la découverte du monde - de Jacques Cartier à Dumont d’Urville" d’Etienne Taillemite, ed. Fayard.

Cet ouvrage met en relief la figure d'hommes pour certains injustement oubliés mais qui, animés d'un courage exceptionnel dans un environnement difficile, réalistes, curieux, ouverts, ont accumulé une extraordinaire somme d'observations géographiques comme géologiques, botaniques et zoologiques - les collections qu'ils ont rapportées, par exemple celles du Muséum, sont uniques au monde. 

 

"Mémoires du large" d'Eric Tabarly, ed. Livre de Poche 1998.

C’est un jour du printemps 1938 où, pour la première fois, il monte à bord du Pen Duick, que son père vient d’acheter. Ce vieux cotre à moitié pourri va transformer sa vie. 

 

"La longue route " de Bernard Moitessier, ed. Arthaud

La longue route relate une fabuleuse aventure en mer et un exploit tant technique qu’humain capables de frapper l’imaginaire, c’est aussi le récit de la quête d’un homme qui cherche à quitter la terre et à habiter la mer. 

 

"Sel de la vie" de Maud Fontenoy - ed. Arthaud ou livre de poche – 2007

"Le parfum de la liberté, celui du vent des mers australes que je veux croire encore vierges, je l'ai respiré par tous les pores de ma peau.

Et ça, malgré les tempêtes, les souffrances et la peur, je ne peux ni le regretter ni l'oublier ".

 

31/03

. Cinéma : l'I.N.A met en ligne gratuitement durant 3 mois de nombreux films, documentaires, accessibles par  http://madelen.ina.fr 

Il faudra créer un compte mais à titre exceptionnel comme indiqué sur le site.

 

30/03 

. Théâtre :  La Comédie Française ouvre ses archives et offre des spectacles mais aussi des documents comme des portraits d'acteurs, de la poésie, des lectures de contes, la visite du foyer, etc... grâce à la web télé ouverte de 16h et 23h, tous les jours. Du 30 mars au 5 avril, les spectateurs en ligne pourront, entre autres, redécouvrir "Le Misanthrope" de Molière, monté par Clément Hervieu-Léger en 2014,

"L’hôtel du libre-échange" de Georges Feydeau, mis en scène Isabelle Nanty en 2017,

"Les Trois sœurs" d’Anton Tchekhov, dirigé par Alain Françon en 2011. 

Programme détaillé à partir de 16h :

http://sceneweb.fr/actu-la-comedie-francaise-lance-un-programme-en-ligne-la-comedie-continue/

 

Musique : Concert de musique à domicile (à partir du domicile des artistes) pour un public connecté sur  http://sofa-festival.fr/

Des rendez-vous en live sont fixés du 2 au 3 avril.

Après Renaud Capuçon, des chanteuses : Barbara Carlotti, Charlotte Cardin et des musiciennes : Camille et Julie Berthollet sont à écouter.

Prenez le programme, il est gratuit et sans vous déplacez !. 

 

 

29/03 à 15h par internet

. Tester vos capacités en orthographe grâce à Jean-Joseph Julaud, auteur de la "Dictée pour les nuls", (pas si nuls que çà !) qui intervient, en cette période de confinement, sur Facebook, vidéo sur  http://www.facebook.com/collectionPourLesNuls/

Le thème de ce jour : l'Inde 

Si vous avez raté le rendez-vous, en voir d'autres sur la page la Facebook de M. Julaud, ils peuvent également intéresser les ados.

 

23/03

Quelques idées pour vous déconnecter et reprendre quelques loisirs que vous avez enfouis dans quelques placards... Allez les réveiller ! 

 

. Disques et cassettes : Il y a bien longtemps que vous ne les écoutez plus, oubliés, dépassés, ringards... attention, les ventes de vinyls ont très nettement augmenté ces dernières années, un grain unique et vous vouliez vous en débarrasser dans un vide-grenier local ?. Cà viendra plus tard... ou mieux vous pouvez les donner à une maison de retraite, ce sera sûrement bien accueilli.

 

Avant cela, trier, ranger, pour découvrir ou redécouvrir des musiques ; passer du temps puisque maintenant vous en disposez... se relaxer, méditer ou levez-vous pour en suivre le rythme, oui accordez-vous une danse, seul(e) ou à deux, une petite activité physique bienfaitrice.

 

Vous pouvez retrouver également à des instruments que vous avez ignorés depuis longtemps : harmonica, guitare, console de mixage, etc... allez quelques efforts et lancez-vous des défis ! Vous ne le regretterez peut-être pas. 

 

. Carnets de croquis, boites à pastels, aquarelles, huiles...  vous avez plein d'images en tête, elles peuvent trouver place maintenant sur le papier, une toile, un tissu, etc... vous avez le temps devant vous pour entreprendre...

Et si l'on essayait de s'éloigner de son écran - il est vrai que le premier temps de confinement nous a plutôt incités à nous connecter comme pour rester reliés au monde qui nous entoure.  

 

-----------------------

Vous pouvez vous orienter vers le livre audio.

C'est une présence, grâce à la voix, qui s'invite chez vous.

Un choix d'auteurs et d'ouvrages assez vaste qui peut compléter votre bibliothèque personnelle.

Une détente, une évasion complète pendant le temps d’écoute.

La liberté de suspendre la lecture et de la reprendre à tout moment. l 

le livre audio : utilisé depuis longtemps par les malvoyants ou aveugles, réalisé avec des comédiens/comédiennes et développé maintenant avec des bénévoles (vous pouvez y prétendre si vous avez une belle voix).

 

Deux sites ici mais vous pouvez chercher par vous-même : 

https://www.atramenta.net/audiobooks

http://www.bibliboom.com/  site réalisé par des bénévoles, ouvrages classiques que vous aurez plaisir à retrouver et aussi à conseiller à vos petits-enfants.

et de nombreux livres sur YouTube (gardez uniquement le son). 

----------------

 

 . Arts plastiques : "D'art d'art" émission d'1mn 15 sur France2, le dimanche soir ; décryptage d'une oeuvre d'art faisant partie des collections permanenetes des musées nationaux.

Toutes les séquences affichées sur http://france.tv/france-2/d-art-d-art/       

--------------------

19/03

- Lecture : Epidémies et littérature

"Journal de l’année de la peste" de Daniel Defoe (Robinson Crusoe) - la Grande Peste de 1665 qui emporta probablement 100.000 londoniens, soit environ 20% de la population de la capitale anglaise.

"Mémoires d’outre-tombe" voir chapitres "Peste" et "Choléra" de René de Chateaubriand, rendant compte de l’épidémie de choléra qui ravage Paris en 1832,

"Le Prince Jaffar" (1925) de Georges Duhamel raconte une épidémie de choléra en Tunisie aux environs de 1913.

-"Le Juif errant" d’Eugène Sue, consacre un chapitre à "la mascarade du choléra". Au cours de la mi-carême du mois de mars 1832, le choléra, en effet, fut le thème d’un "grotesque cortège" qui parcourut les rues de Paris.  "La moralité de la chose était celle-ci, commente Eugène Sue : pour braver sûrement le choléra, il faut boire, rire, jouer et faire l’amour… 

-"Mort à Venise" (1913) de Thomas Mann, l’épidémie de choléra en 1911 à Venise. (et voir Film du même titre).

 

plus récents :

-"Les Pestiférés" (1977) de Marcel Pagnol - l’épidémie de peste survenue en 1720 à Marseille.

-"L'Amour au temps du choléra" (1985) de Gabriel Garcia Marquez - plusieurs épisodes de choléra sur la période 1870-1930 en Colombie (et film)  

-"Le Hussard sur le toit" (1951) de Jean Giono, une épidémie de choléra 1838

l’épidémie de 1832-1833, qui a entraîné la mort de 160 000 personnes.

Encore en 1849 puis en 1854 (et voir film du même titre).

-"La Quarantaine" (1995) de Jean-Marie Gustave Le Clézio – durant la variole 1891 en Inde

-"La Peste" (1947) d’Albert Camus – peste bubonique à Oran en 1950 (et en filigrane la  peste brune et terreur devant le nazisme).

              Vous en trouverez certainement d’autres mettant en évidence l’ignorance, la bêtise humaine et une réalité : l’homme n’est pas invincible. 

 

             Constituez votre liste de livres pour une future visite (pas tout de suite !) en bibliothèque ou si vous désirez acheter par internet, privilégiez les librairies indépendantes et libres afin que ces lieux d'enrichissement intellectuel ne meurent pas à l'issue du confinement.

utiliser https://asso.librairies-nouvelleaquitaine.com/index.php/les-librairies-atlantiques 

               D'autres thèmes de lectures en préparation : prochainement, les récits de voyage en mer - Resortez de vos bibliothèques ceux que vous avez aimés et voulez partager. Pour communiquer aller sur le contact du blog. Merci.  

 

-------------------

 

 . Marche : comptons sur les responsables de marche pour profiter de ce temps disponible pour concocter de nouveaux circuits à prendre quand il n'y aura plus d'interdiction. .

. Pour l'instant Patrick D., dès potron-minet, emprunte les chemins rochefortais pour vous, qu'il en soit remercié.  

. parcours n°1 http://openrunner.com/r/11236407

 

. un parcours n°2 :  http://openrunner.com/r/11198640

 

. 2 parcours spécifiques et quasi similaires pour les "petits" et les "grands" marcheurs... 

- lien pour la PM :  http://openrunner.com/r/11175812  

- lien pour la GM :  http://openrunner.com/r/11164462

--------------------

Une proposition émane d'un de nos marcheurs (merci Jean-Pierre B.) : un schéma à utiliser plusieurs fois dans la journée et même la nuit, si vous ne dormez pas. Attention de ne pas heurter vos meubles et vos bibelots ! Cela pourrait mal finir !

                                                   Je marche durant le confinement.jpg

--------------- 

 

- Un départ de circuit envoyé par Béatrice qui ne voit guère la direction à prendre... On la rassure, elle n'est pas seule dans ce cas, tourneboulés que nous sommes tous en ce moment ! On peut lui conseiller utilement une boussole pour trouver le nord, mais est-ce suffisant ? 

 

                           un parcours tourneboulé de Béatrice.png

-------------------

16/03

. Au cours de vos petits (très petits) déplacements par nécessité, vous pouvez adopter ces codes de civilité sans contact - qui déclencheront peut-être un sourire, le début d'un rire communicatif dont chacun a besoin !  - bon, ce n'est peut-être pas à essayer vis-à-vis des forces de l'ordre ! 

 

                       440px-Covid-19-Handshake-Alternatives-v3.gif

 

                          Huit manières :    agiter la main -  placer sa main sur son cœur

                          - Namasté : je m’incline devant toi  - lever les pouces 

                          - lever les sourcils - hocher de la tête (deux versions)

                          - hausser les épaules

 

 


28/04/2020
1 Poster un commentaire