Environnement 2019
Environnement 2019
La marche nous ouvre de nombreux horizons. En effet, il ne s'agit pas de regarder le bout de ses chaussures mais de chaque côté de soi, et bien au-delà de soi, un ailleurs où tous les sens peuvent être en éveil, où chacun prend ce qu'il veut de ce qu'il perçoit. Ce sont à chaque fois des moments de délassement, de découverte, d'appréhension de la nature et des paysages, de contemplation et aussi de partage avec d'autres.
Vous trouverez ici quelques souvenirs de ces moments et aussi quelques précisions sur les lieux traversés - ceci est en lien avec la rubrique Marches et Parcours.
Merci de transmettre vos photos à l'occasion de ces marches.
----------------------
20/11/2019 Grande marche autour de St-Clément, commune de Cabariot.
Le circuit guidé par Pascal W. de 9,2 km sur des petites routes afin d'éviter les chemins boueux.
Départ du parking proche de l'église de Saint-Clément, rue Hugues de Taulnay, Cabariot. Lien pour plus de détails sur le parcours
https://www.openrunner.com/r/10718356
Un temps calme annoncé côté météo, çà mobilise les marcheurs ! Ils ont eu raison en cette période automnale si changeante, ce fut une belle marche dans la campagne encore verte, comme revigorée par toutes les eaux qu'elle a reçues !
une marche tranquille, on prend le temps de papoter...
pendant que l'espèce animale vous observe !
et toujours de l'originalité qui agrémente ces sorties :
Yourte modernisée ! Souvenir du passage à un siècle nouveau !
ainsi que des arbres exotiques de plus en plus présents dans la région :
Un bel araucaria (Chili)
ou désespoir du singe Bananier bien protégé
Retour vers l'Eglise St-Clément de Cabariot
Eglise romane de St-Clément à droite du portail, évocation de la légende de St-Clément (on lui aurait attaché une ancre au cou avant de le précipiter dans la mer).
Autel décoré d'icônes ; un prêtre orthodoxe rencontré ce jour, prépare la fête de Marie
Les lieux lui ont été prêtés à cet effet.
Merci à Jean-Pierre L., toujours l'appareil photo en main - tout en regardant ses pieds mais aussi les vaches ! - du sport !
______________________
19/11/2019 Fouras, sous un ciel dégagé avec un paysage lumineux, pour cette petite marche (6,5 km) guidée par Gilette et Jean-Pierre ; un parcours étudié pour avoir les pieds au sec (remercions-les), le grand air et la découverte un beau patrimoine balnéaire. Elle n'est pas belle la vie ?
Pour ceux qui n'auraient pas profité de ces bons moments, ils bénéficieront ici de quelques vues (très réussies) grâce à Pascal C., marcheur et photographe.
Plage sud avec le monument dédié au départ de Napoléon pour l'île d'Aix - 1815 -
Jetée Port sud, chapeau pour la photo! Le long de la plage sud, les carrelets
La grande plage, revenez l'été prochain, elle sera moins déserte !
Direction quartier nord de Fouras
La Tour des Rosiers, copie de Fort Vauban
Dans les espèces plantées indiquées, l'oranger des Osages - Maclura pomifera -(reportage de 2016)
Les Osages (des Indiens Osages, proches des Sioux allant de l'Oklahoma, au Kansas, au Midwest et au Missouri. Ces derniers se servaient de l'écorce qui donnait un colorant jaune orangé (la morine) pour tanner les peaux et aussi le latex des rameaux qui jaunit au contact de l'air colore le visage et les vêtements.
Chez nous, c'est un arbre de collectionneur, un bel arbre d'ornement, enfin, les fleurs apparaissent au bout de 10 ans ! "l'orange" est un faux fruit, il est composé de l'amas de plusieurs fruits secs, la partie charnue provient de chacune des sépales de chacune des fleurs, comme le fruit à pain (arbre à pain). Les feuilles de l'arbre sont lobées et peuvent être confondues avec celle du mûrier à papier.
Un autre arbre fruitier planté à proximité de la Tour des Rosiers
arbousier ou arbousier commun (Arbutus unedo), parfois appelé arbre à fraises
un montage judicieux de la déclinaison des résidences
Rues avec villas menant à la plage du port nord
Plage nord et son port au loin (voir la villa "la jetée" en bordure de port)
Retour sur l'esplanade du Sémaphore - fort Vauban, tout le monde est présent
_______________________
13/11/2019 Grande marche à Chatelaillon, un circuit de 9,2 km guidé par Pascal W. empruntant le chemin des douaniers, la promenade des Boucholeurs et le parc ostréicole ; puis direction centre de Châtelaillon en longeant le marais d'Angoute et le cimetière mérovingien. Retour par le front de mer.
40 personnes ont défié les cieux et leurs menaces pour partir prendre l'air du large et profiter de moments d'accalmie ou timides éclaircies...
avouons que notre organisateur a épargné pour chacun un lieu investi par les sculpteurs
les pieds dans la boue!
Explications sur l'association Artour Le Marouillet l'oeil de Mélusine
Bon, on repassera, ce n'est pas encore le jour pour les dégustations en terrasse !
En s'éloignant du bord de mer, le marais d'Angoute avec sa faune et sa flore
Fin d'un intermède, d'un épisode non pluvieux mais pour très peu de temps !
________________________
12/10/2019 Petite marche à Echillais qui reprend le chemin de Pierre Loti (pour partie) pour rejoindre "La Limoise", une maison de campagne où vivaient du printemps à l'automne les Duplais, amis de ses parents et de leur fille, Lucette, de huit ans plus âgée que Pierre Loti, alors Julien Viaud. Il s'y rendait tous les jeudis pour un "grand bain de nature" (relire "le Roman d'un enfant").
Le groupe est conduit par François avec 30 personnes et, ce malgré les grandes menaces de revenir trempés de cette escapade ! Mais cela dure depuis plus d'un mois environ alors..... "même pas peur !" disent les jeunes et les moins jeunes... la preuve en est :
Passage le long des grandes terres et les jardins ouvriers
Les adeptes d'Hallowheen n'ont pas tout ramassé !
Une halte devant "La Limoise" pour quelques explications et la "pause bonbon",
un petit réconfort... une tradition bien appréciée par les petits marcheurs.
(photos de Pascal C.)
_______________________
15/10/2019 Fouras, une petite marche portant sur la partie est de la plage du Port nord, et le long de l'anse qui fait face à La Rochelle. Il s'agit du quartier de la Sauzaie (où poussaient des saules), lequel se prolonge par une piste cyclable (recouvrement en partie de l'ancienne voie ferrée St-Laurent de la Prée-Fouras, celle-ci avait été ouverte en 1887 entraînant alors une grande fréquentation de la presqu'île).
Octobre, les vacanciers sont partis, les plages devenues désertes, un paysage propice à la rêverie, à la méditation... nos marcheurs sont seuls au monde !
anse de Fouras
Fouras, plage et port nord
Le sentier côtier Une halte pour admirer le paysage
photos de Pascal C.
_________________________________________
9/10/2019 Une grande marche aux Essards. Ce circuit inédit de 9,9 km conduit par Pascal W. traverse à l'aller le bois du bourg et les hameaux des Bertrands et du Maine Bernard ; le retour se fait par Le Pinier et la combe des Hermands. Il emprunte des chemins sur les communes des Essards, de Nieul-les Saintes et de Saint-Georges des Coteaux .
Retenons le terme "inédit" car c'est bien là une des difficultés pour nos guides de marche d'imaginer chaque semaine un circuit tenant compte aussi bien des trajets aller-retour pour se rendre sur les lieux, calculer le temps, d'évaluer le terrain, le relief, porter un intérêt sur les paysages, d'envisager la météo parfois capricieuse, etc... Coup de chapeau aux quelques personnes qui se consacrent à cette tâche toute l'année !
Les Essards (une terre essartée au milieu de la forêt de St-Porchaire - des hêtres et ormeaux en majorité. Le village a été très actif au XVIIe siècle, il était constitué de bûcherons.
Marche dans les sous-bois qui n'a pas encore pris les couleurs mordorées de l'automne et visite de l'église des Essarts, romane, remaniée, avec de belles chapelles. Jean Pierre L. après quelques mois d'absence des marches, nous fait à nouveau profiter de ses photos.
quel succès ces grandes marches !
l'exercice n'empêche pas le savoir-vivre ! C'est confirmé l'homme est le meilleur ami du chien !
un paon qui rêvait defaire la roue ! reconversion d'un pneumatique ?
Eglise St-Nicolas aux Essards ses vitraux modernes très lumineux
________________________________________
2/10/2019 Grande marche à Saint-Froult. Ce circuit de 9 km, mené par Pascal W., emprunte les 3 sentiers principaux de découverte de la réserve naturelle de Moëze-Oléron.
Un paysage varié, composé de polders, prés-salés, dunes, vasières sur cette zone protégée. Il s'agit aujourd'hui en plus de marche, d'observation sur une grande voie de passage aussi bien pour les oiseaux migrateurs que pour les oiseaux d'eau de notre région.
nos marcheurs perdus dans les polders ?
Filet de capture pour baguer les oiseaux migrateurs canards et cormorans
un cygne en vol (bravo pour la prise de vue)
une halte au centre LPO Plaisance
Merci à Pascal C. pour ces photos qui ont demandé de l'attention et de la patience, tout en marchant !
_________________________________________
17/09/2019 Fouras, Fort Lapointe, une petite balade très connue pour reprendre en douceur le programme des marches, le long de la mer, face à l'estuaire de la Charente et Port-des-Barques, en direction des zones marécageuses, d'où le nom de Vasou pour désigner cette défense de Rochefort (mais contrairement aux autres, celle-ci a servi et a été même été détruite, puis rebâtie); Aujourd'hui c'est une propriété privée.
le groupe au repos et à l'ombre devant l'entrée du fort - Au large, l'île Madame
Entrée du Fort à droite et vue de l'ensemble du site
_________________________________________
4/06/2019 Aigrefeuille, le lac de Frace avec une petite balade dans le village et autour du lac le matin et pique-nique sur l'aire aménagée.
Incertitude complète pour proposer cette sortie compte tenu de menaces de pluie ce jour, mais parfois il faut oser... résultat : la sortie programmée par Jean-Pierre fut réussie et les "petits marcheurs" ont bien profité de ce lieu très verdoyant et reposant.
Un lieu ancien puisqu'on a retrouvé des vestiges d'une vie lacustre ancienne. Le site a livré un matériel préhistorique dont l’ensemble se rapporte à la période du mésolithique à la fin du néolithique ancien (de 10.000 à 4.000 avant J.C).
A la moitié du 19ème siècle, on s'intéresse à la tourbe de marais (voir explications).
Plus récemment, les trous d'eau laissés par les tourbes ont permis la création du lac.
les nymphéas
une aire de pique-nique assez vaste uniquement occupée aujourd'hui par nos marcheurs
les sous-bois, quand la marche devient flânerie !
merci à Pascal C. et Martine V. pour les photos.
_________________________________________
28/05/2019 Une petite marche de 6,8 km préparée par Patrick, aux alentours de Beurlay. Quelques photos nous ont été transmises par Claude D. d'un lieu insolite à St-Thomas du Bois où se trouve les vestiges d'un cimetière :
Histoire du lieu :
. Chapelle et cimetière du 17ème siècle de Saint-Thomas du Bois, petite paroisse puis commune, fut rattachée à Beurlay en 1821. Il y avait un prieuré qui faute de moyens tomba en désuétude. Après la Révolution Française, cure, vignes et bois furent vendus et l'église acquise par un certain Andrivet. Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges de la chapelle du XIIème siècle.
Dans le cimetière attenant, environ 28 pierres tombales sont gravées soit d'inscriptions soit d'objets qui rappellent le métier exercé par le défunt. C'est précisément sur le bord de la RD 215 qui relie La Vallée à Saint Radegonde (au milieu des champs), qu'il faut s'arrêter à l'endroit d'un bosquet au milieu duquel subsistent quelques pierres.
____________________________________
21/05/2019 Balade à La Rochelle du parking de la Place de Verdun au Parc Franck Delmas puis circuit dans le centre historique ; parcours de 6,5 km, guidé par Patrick.
Voir détails du parcours : http://www.openrunner.com/r/9565156
Aujourd'hui une "petite marche" urbaine pour varier les plaisirs avec les commentaires éclairés de Patrick dans La Rochelle, une ville chargée d'histoire(s). Avec une température élevée soudainement, entourés d'une brume de chaleur, nos marcheurs ont fait un beau circuit, découvrant les nouveaux aménagements du vieux port au bénéfice des piétons, des passages presque secrets, conseillés le moment venu pour fuir les estivants aoûtiens, les grands espaces de jeux pour la famille, etc...
Suivons le guide Patrick et le photographe Pascal C.
arrêt devant le mémorial à la Côte d'Ivoire
Place de Verdun - côté rue de la Noue
voir article http://sudouest.fr/2010/12/08/quand-la-rochelle-colonisait-la-cote-d-ivoire-261457-1391.php
Le Mail : à G. la mer et le Casino, à D. de belles maisons Belle Epoque
Le parc Franck Delmas dont la propriété,
en perspective, a appartenu à la famille Delmas, laquelle avec
Vieljeux fonda une grande compagnie maritime qui a marqué La Rochelle
Retour sur la ville en longeant la mer, en face la plage de la Concurrence
et les trois tours (Lanterne, St-Nicolas -drapeau-, et de la Chaîne) et une roue installée à l'année...
Le quai Valin réaménagé depuis cet hiver en bordure du vieux port
une belle réalisation.
A proximité de l'Eglise St-Sauveur, près du Quai Maubec, prendre la rue de Moureilles
la nuit, c'est peut-être plus risqué !
Ancien hôtel de la Bourse du Commerce devenu Tribunal de Commerce,
Beau passage en entrant par la rue du Palais
un autre type de passage, de la rue du Palais à la rue des Templiers
avec la Cour de la Commanderie (voir la croix templière incrustée dans le pavé)
Baissez la tête pour voir le pavage : les galets ronds de part et d'autre de la voie centrale et
levez-la pour admirer les galeries, porches et hôtels particuliers
La rue du Minage récemment refaite, maisons sur arcades sur toute sa longueur
Une fontaine à gauche (qui n'apparaît pas sur la photo) devant l'ancien Café Molière
Pour rejoindre le vieux port, prendre la petite rue du port,
évidemment !
La visite est finie mais vous pouvez reprendre ce circuit à titre personnel, tranquillement, en observant tous les éléments d'architecture, comptez quelques heures à faire de belles découvertes !
_________________________________________
30/04/2019 La sortie pour les "petits marcheurs" était annoncée ainsi : "A la découverte des fleurs sauvages et des oiseaux autour de Liron (commune du Breuil-Magné ). 6 km, guidé par Gilette et Jean-Pierre.
Pas de surprise en effet, la nature est bien présente dans toute son expression, sur un site isolé, très calme où les plantes ne sont pas contenues ou maîtrisées sur lesquelles les insectes se posent volontiers, nos marcheurs en ont profité pleinement et Pascal C. a pu développer largement ses talents de photographe.
Mais à vous, internautes, de montrer vos connaissances botaniques pour identifier ou pour confirmer les fleurs observées :
cytise (ressemblance avec la glycine)
là, à vous de vous exprimer
boule de fruit plumeux (pissenlit) petite marguerite ou pâquerette
un cocon de chenilles
De son côté, Martine V., s'est attachée à observer les espèces animales et humaines...
une haie d'honneur pour les marcheurs un rythme lent comme celui du cheval
On est tranquille... puis soudain, un passage difficile où l'on risque de se casser le cou !
Oui c'est çà les marches mais rassurez-vous, chacun rentre chez soi en bon état et garde de bons souvenirs !
___________________________________________
24/04/2019 A l'occasion d'une petite marche à Angoulins, le guide, bien connu, Patrick avait montré au groupe une capsule d'œuf(s) de raie - que l'on trouve assez fréquemment sur nos côtes.
Entre nous, l'homme en question est bien un observateur et conservateur. En attendant qu'il ouvre son cabinet de curiosité au public... il nous confie un de ses bocaux contenant des œufs de roussette ou saumonette (c'est le même poisson), une trouvaille qui a éclos à l'occasion d'une de ses pêches !
Voilà à quoi ressemble la capsule de roussette. Peut-être en trouverez-vous lors d'une prochaine balade en bord de mer. Restez les yeux grands ouverts !
__________________________________
02/4/2019 "Petite marche" à Trizay en direction de l'Abbaye, le prieuré mais aussi la campagne avoisinante et les abords d'un château néo-gothique, le Château Belenfant, propriété privée, édifié en 1887 par M. Belenfant négociant à Trizay. Merci à Claude et Jean-Pierre pour les photos.
Fresques au Prieuré évocatrices de St-Jean-l'Evangéliste
Une floraison avant l'apparition des feuilles, une rareté, tout comme le magnolia ou le cognassier du Japon.
Un beau cadeau de la nature !
______________________________________
27/3/2019 L'attrait des îles existe chez beaucoup et nos grands marcheurs se sont laissés tenter par le parcours à l'île Madame dans une atmosphère toute printanière : 9,2 km guidés par Pascal qui commence par le tour du lac des Rouches, puis la plage nord de Port-des-Barques avant de traverser la Passe aux bœufs. Le tour de l'île permet ensuite de passer à proximité du fort et le retour se fait le long de la côte.
Jean-Pierre, toujours appareil photo en action, offre un beau souvenir à chacun de cette sortie en mer.
Le continent, Port des Barques avec le lac des Rouches
avant d'aborder l'océan, la Passe aux boeufs d'1 km qui se découvre sur 6 heures, en moyenne deux fois par 24 heures.
Une invasion rochefortaise... de cette île habituellement calme au mois de mars !
L'île Madame a changé souvent de nom : Garenne, Citoyenne, en fonction des époques et des propriétaires, Madame (de Rohan Soubise) ...
La redoute, une des défenses contre les anglais pour protéger l'accès à l'arsenal de Rochefort
De nombreux projets pour la reconvertir mais aucun aboutissement à ce jour.
Au nord de l'île, enchevêtrements de carrelets et une vue sur Fouras et son Donjon
Parcs à huîtres accessibles par la Passe aux filles pour les ostréiculteurs
et dans le prolongement, Fort-Boyard
Partie des heures sombres de l'île
Puits réalisé par les Insurgés (de la Commune de Paris 1871) emprisonnés sur l'île.
Surtout lieu d'ensevelissement de 254 prêtres réfractaires après leur emprisonnement aux pontons de Rochefort, la maladie et l'épuisement (1794) ... lieu de pèlerinage tous les ans au mois d'août où chacun rajoute un galet.
Mémorial au début de l'île Autel de plein air près du Parking
Une île marquée par son histoire mais de belles marches dans la nature
____________________________________
20/3/2019 Pascal avait programmé une grande marche autour de Pont-l'Abbé d'Arnoult de 9,5 km ; une boucle à l'est de la commune, le long de l'Arnoult, en passant par Violet , Gâtechoux et Le Pradeau. Départ du parking situé Place du Général de Gaulle à Pont-l'Abbé, face à la mairie et la poste.
Lien pour plus de détails sur le parcours : http://openrunner.com/r/9695126
28 personnes ont participé dont notre reporter-photo, Patrick.
Belle marche le long de l'Arnoult qui prend sa source aux Fontaines de Rétaud, près de Saintes et qui se jette dans le canal de la Charente à la Seudre. Elle a permis de développer des activités agricoles et commerciales avec une vallée maraîchère (formations tourbeuses très riches).
La Gare transformée en restaurant - Elle était placée sur la ligne (Compagnie des Chemins de fer économiques des Charentes : Saintes, St-Porchaire, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Champagne, Marennes.
Le tronçon Pont-l'Abbé-Marennes a fermé en 1932, puis celui de Saintes à Pont-l'Abbé en 1934.
Les marcheurs peuvent reprendre cette ligne à pied - un nouvelle idée de parcours !
La minoterie de Pont-l'Abbé a fonctionné de 1936 à 1977, très endommagée, par les eaux et par le feu, le dernier projet de transformation a échoué ; elle continuera encore à enlaidira le paysage...
______________________________________
19/03/2019
Une petite marche avec une grande participation : 47 personnes - pour Archingeay, parcours de 5,9 km préparé et conduit par Patrick, départ du parking devant le cimetière d'Archingeay.
Lien pour les détails du parcours : http://openrunner.com/r/9670183
document pour infos sur Archingeay : Infos-UTL-petite-marche-19-03-2019-Archingeay.pdf
çà peut servir pour tout le monde ! difficile de savoir si tout le monde est présent !
Carrière de sable mais peut-être d'ambre...
cf. les études réalisées par les experts-géologues charentais
Lac de la sablière aux abords de la carrière, à gravir lentement !
Merci à Claude pour l'envoi de ses photos.
_________________________________
6/03/2019 Une grande marche étudiée par Pascal à Tonnay-Boutonne et autour de cette petite bourgade. Un circuit de 10 km, amorcé par une boucle par le hameau de l'Abbatis avant de traverser le centre ancien de Tonnay-Boutonne, et de rejoindre les écluses de l'Houmée.
Détails sur le parcours : http://www.openrunner.com/r/9642188 (visible également dans la Rubrique Marches, puis Parcours 2019).
Temps couvert, incertain, mais des marcheurs et marcheuses déterminés, peu influencés par les conditions atmosphériques !
Ils ont été récompensés par une belle nature, développée cette année précocement et des paysages un peu troubles, un flou artistique dû à une pluie fine ou bruine par intermittence.
entrée de la ville, porte St-Pierre,
vestige de l'ancienne enceinte fortifiée - présence de douves.
Eglise Saint-Martin de Tonnay-Boutonne
le long de la Boutonne
de l'eau en dessous, de l'eau au-dessus !
Passage sur le barrage de l'Houmée
Grand merci à Jean-Pierre qui a bravé le mauvais temps pour nous offrir ce reportage.
_______________________________________________
12/02/2019
41 personnes pour cette "petite marche" de 6,8 km, à partir d'Angoulins et un circuit à la pointe du Chay (voir au 2/0/2019) : un succès formidable grâce à "cet ami nous veut du bien" : le soleil ! .
heureusement, il y a de l'espace pour tout les monde !
6/2/2019
"les grands marcheurs", conduits par Pascal, ont fait un beau circuit de 9,7 km dans la riche vallée de l'Arnoult appelée "le jardin potager de la Saintonge" et pris le temps de s'arrêter dans le village de St-Sulpice d'Arnoult avec la visite de l'église romane (ne chercher pas les byzantines dans la région !) .
Ce logis, dont les origines ne semblent pas antérieures au XVIIIe, fut la propriété de la famille Baron à la veille de la révolution. Il est ouvert au tourisme, offrant des logements de vacances.
la taille en têtard
Vous pouvez essayer dans votre jardin !
- voir http://zoom-nature.fr/bienvenue-chez-les-trognes/
_______________________________________________
5/02/2019
Une petite marche à St-Hippolyte (rive gauche de la Charente, faisant face à Tonnay-Charente) sous la grisaille hivernale, qui a néanmoins attiré 21 personnes. Un intérêt particulier sur le parcours : l'allée de la fragnée - ce joli passage a déjà été traité le 20/3/2018, début de printemps mais déjà très verdoyant.
20/3/2018 Une longue et belle allée appelée, bien à propos "de la Fragnée", fait passer le groupe de marcheurs sous une voûte vert tendre de frênes - fraxinus, un arbre forestier utilisé pour son ornement, son bois (quoique moins solide que le chêne), ses feuilles en boisson rafraîchissante, "la frênette" depuis le Moyen-Age, et son écorce pour un élixir tonique "le quinquina d'Europe"....
Les arbres cherchent à se rejoindre, à communiquer, à s'entraider ; les arbres sont des êtres sociaux : "La Vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben nous ouvre un monde inconnu bien similaire au nôtre. ed. Les Arènes 2017.
____________________________________
22/01/2019
Aujourd'hui, Port-des-Barques ou l'impression de fin de terre (finister) de notre Charente-maritime ; lieu de la petite marche, agrémentée au lieu-dit Piedemont, de la visite préparée par François, de la chapelle St-Catherine Labouré, fille de la Charité (1806-1876). Beaucoup de lumière grâce aux vitraux et fresques colorées, naïves et enfantines dues à Sœur Louise Morillon. Voir explications : Infos-Eglise-Sainte-Catherine-Labour----Port-des-barques.pdf
______________________________
23/01/2019
Une belle boucle autour de St-Laurent de la Prée entre marais, bois, prairie (la prée) et la mer en perspective, la presqu'île de Fouras ; du succès pour cette grande marche avec des individus qui malgré les basses températures ne restent pas du coin du feu - ce sera peut-être pour le retour !
Un joli travail de ferronnerie (enseigne, girouette, décor, etc...) en parcourant St-Laurent réalisé par un artisan d'art installé dans le village ; pour le découvrir voir http://http://saint-laurent.over-blog.fr/2017/08/article-sud-ouest-les-girouettes-son-gagne-pain.html
....au détour d'un chemin, ne vous laissez avoir entre le vrai et le faux !
__________________________________
le 2/01/2019
Grande marche à Angoulins, la pointe du Chay et un crochet jusqu'à Aytré-Plage ; un beau circuit, sous un ciel bleu, en ce lendemain de fête du Jour de l'an, de quoi bien réveiller les couche-tard et ceux qui ont commis quelques abus de table !
Une capsule d'œufs de raie assez fréquente sur nos côtes
explications http://sciencesparticipatives.nausicaa.fr/presentation-oeufs-de-raie/
La pointe du Chay caractéristique par ses falaises composées de nombreux fossiles, des coraux ; ce sont des couches sédimentaires calcaires datant du Jurassique supérieur (150 millions d'années).
La marche est aussi un long, long voyage dans le temps !
les marais transformés en claires pour la culture des huîtres (notamment après la crise due au phylloxéra sur les vignoble d'Aunis).
côté mer, regard vers La Rochelle, on pratique la pêche au carrelet
Pendant ce temps, d'autres se laissent porter par le vent et la vague - face aux falaises
Un littoral plein de charme, même en hiver.
une certaine nostalgie de la Bretagne ? un beau travail d'artiste !
ou un passionné de mégalithes ?
Merci à Jean-Pierre pour toutes ses prises de vues... d'artiste aussi.
___________________________________