Université du Temps Libre de Rochefort

Université du Temps Libre de Rochefort

Mot du Président


Mot du Président

 

septembre 2021

"Bonjour à toutes et à tous, 

                Il y a toujours et il y aura toujours des oiseaux de mauvais augure pour nous prédire qu’une catastrophe va  arriver et que la situation de demain sera pire que celle d’hier. 

               Après une remontée brutale du "taux d’incidence" dû au mouvement important de population pendant l’été, ce taux diminue semble-t-il rapidement. 

               Vous avez le programme d’octobre à décembre 2021. Il comprend 8 conférences, toutes le jeudi, elles portent, vous le verrez, sur des sujets les plus divers et toutes, vous le verrez, sont passionnantes. 

              Je ne vous propose qu’une conférence par semaine. On peut le regretter, mais je vous demande de comprendre que l’équipe de l’UTL est toujours aussi restreinte pour ce travail qui reste considérable. De plus, la remise en marche de la machine représente déjà un effort important. Mais l’essentiel, c’est d’y croire et de repartir. 

              Je vous attends nombreux le 11 octobre (pour des raisons de disponibilité de salle). 

                                                                                 André Massé

 

__________________________________

au 23/06/2021   

      "Les choses évoluent. Je vous fais rapidement le point sur la situation.

Il y a encore des gens pour prédire des catastrophes et il y en aura toujours. Néanmoins personne ne conteste qu’aujourd’hui la situation s’est très nettement améliorée. 

        Les gestionnaires de l’auditorium nous ont fait savoir qu’à la rentrée, nous pourrions occuper la salle sans restriction. C’est dire que les autorités municipales sont optimistes. Ajoutons que vous allez découvrir une salle entièrement rénovée. 

        De notre côté, où en sommes-nous  ? :

- la mairie nous a fait savoir que le Forum des associations aura lieu le 11 septembre, nous aurons un stand.

- nous avons prévu une Assemblée Générale le 13 septembre.

- la journée des inscriptions se fera le 30 septembre (1).

- et la première conférence de la rentrée se tiendra le 7 octobre.

        Par ailleurs, bien sûr, le programme des conférences octobre-décembre est fait.

        Vous le voyez tout se met en place pour reprendre notre activité  d’avant COVID.

        Dans l'attente de vous retrouver, je vous souhaite de bonnes vacances".

                                                                                       André Massé                                                                                                               

_____________________________________________

au 5/05/2021  

"Bonjour à toutes et à tous, 

                 Voilà bien longtemps que je ne vous ai écrit. Il est vrai que la situation paraissait complètement figée. Il semble qu’aujourd’hui, avec beaucoup de prudence on puisse entrevoir l’arrivée de jours meilleurs. Je regarde tous les jours ce que les médecins appellent le taux d’incidence de la Charente-Maritime. Il baisse très rapidement. La diffusion du vaccin est sans doute déterminante pour notre tranquillité. Pour ma part, j’ai reçu la deuxième injection hier et j’espère qu’à la rentrée, nous serons tous vaccinés. 

                 Soyons raisonnablement optimistes. Si à la fin du mois de mai la situation continue à s’améliorer, je pourrai très rapidement préparer un programme pour octobre-décembre. Avant cela, on pourra réunir un bureau après le 19 mai puisque les réunions à dix seront autorisées et pourquoi pas, tenir une Assemblée générale fin septembre. 

                Tout peut aller très vite puisque plus de quatre cents d’entre vous sont inscrits.

                Une préparation pour une rentrée satisfaisante pour tous, c’est mon souhait et nous nous y attèlerons, mon équipe et moi-même".                                                                                                                                                                                    André Massé

_______________________________________________

  

au 18/02/21

" La situation sanitaire de la France telle que nous l'expliquent politiques, scientifiques et journalistes est toujours assez confuse. Néanmoins, on peut penser qu'avec les vaccinations, surtout s'il y a plusieurs vaccins qui finiront bien par arriver, on va s'acheminer vers une situation à peu près normale.

                Pour ma part, je compte bien vous proposer un programme au mois d'octobre et ainsi commencer une année normale. Il semble qu'à cette date tous ceux qui auront voulu être vaccinés auront pu l'être et on peut penser que ceux-ci, quitte à disposer d'un certificat de vaccination, pourront retrouver une vie à peu près normale. 

                Aujourd'hui, 410 adhérents restent inscrits. Il va de soi que ces 410 adhérents ont déjà réglé leur cotisation pour la prochaine année. Cependant, si certains souhaitaient renoncer à leur adhésion, ils pourront demander le remboursement de leur cotisation. 

                En attendant, prenez soin de vous et à titre personnel, je vous encourage à vous faire vacciner".                                                       André Massé 

 

----------------------------------------------------------------

8/01/2021 (les voeux)

               Il est temps que je vous présente mes voeux pour l'année 2021.

Je voulais le faire plus tôt mais j'attendais les dernières déclarations du premier ministre. Je ne me faisais aucune illusion, mais que voulez-vous on ne peut pas s'empêcher d'espérer. Malheureusement, il est tout à fait clair que la seule chose que nous puissions espérer, c'est de nous faire vacciner le plus vite possible et pour ma part je n'hésiterai pas une seconde.

                      Pour la deuxième fois je vais demander aux conférenciers qui étaient prêts à venir après l'annulation du premier confinement de différer leur intervention. Soyez rassurés, ils sont très compréhensifs, je n'ai pas besoin de leur expliquer la situation. Ils sont aussi désolés que nous tous et d'ailleurs je reçois très fréquemment de nouvelles propositions de conférences.

                    En attendant, on m'a signalé que les travaux de rénovation de la salle du Palais des Congrès étaient terminés et que nous reprendrons nos activités dans un cadre magnifique.

                    Encore une fois prenez soin de vous et à bientôt.

                                                                                          André Massé

auditorium Rochefort janv 2021.jpg un auditorium rénové

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

21/12/2020    (les conférences)

Message d'André Massé sur les conférences  Fin décembre, c'est le temps des rétrospectives de l'année - et même si celle-ci a été émaillée "de temps suspendus" - l'U.T.L a présenté quelques conférences de qualité ; son  Président s'exprime à ce sujet : 

             "Nous faisions avec Annie, l'animatrice de notre blog, l'inventaire des conférenciers, non pas meilleurs que les autres, mais qui avaient acquis une audience, une renommée nationale puisque des réalisateurs reconnus, travaillant pour des chaînes de télévisions importantes avaient fait eux aussi le choix de travailler avec eux. Ainsi nous avons eu Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, Jean-Yves Mollier, Joëlle Chevé et Mickael Augeron autant d'excellents conférenciers que j'ai eu le plaisir de voir dans des émissions importantes. Il y en a eu peut-être d'autres et si vous les avez vus, n'hésitez pas à nous les signaler.

Une petite information.

              J'ai eu récemment Joëlle Chevé au téléphone et elle m'a signalé qu'on pourrait la voir très prochainement, le 27 décembre  2020 et le 11 janvier 2021 dans les émissions "Secret d'Histoire" de Stéphane Bern. Il était prévu qu'elle intervienne à l'UTL ainsi que Michèle Lhopiteau-Dorfeuille mais vous comprenez que tout ceci est remis à des jours meilleurs.

Prenez soin de vous"                                          André Massé

_____________________________________________________

29/10/2020   (2ème confinement)  

"Ce que nous redoutions est arrivé.

Toutes les activités de l'UTL sont suspendues, conférences, marches et sorties diverses. Nous n'avons aucune certitude sur la durée de ce confinement mais nous resterons prêts à redémarrer à la moindre éclaircie au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles.

Nous n'avons pu programmer que trois conférences depuis la rentrée mais nous avons pu constater que la reprise de toutes les activités de l'UTL étaient très attendues puisque nous avions un auditorium bien rempli, un effectif de marcheurs jamais atteint et un programme de petites sorties avec des listes d'attente de participants.

Autant de raisons pour croire en notre avenir. 

A bientôt" 

                                                                                      A. Massé

___________________________________________________

4/9/20 - (rentrée universitaire 2020-2021)

André Massé, Président de l'UTL communique un nouveau message à l'occasion de la prochaine rentrée universitaire et d'un Conseil d’Administration qui s'est tenu le 4 septembre 2020.

 

                  "L’année qui va commencer, vous le savez ne ressemble à aucune autre. Face à la pandémie, selon les activités, selon les associations, les responsables ont des comportements très divers, certains choisissent un repli prudent, voire un retrait total, d’autres cherchent une position d’attente prudente et optent pour des demi-mesures, d’autres enfin, font le pari d’affronter la crise, parient sur la vitalité de leur entreprise et font le choix d’affronter l’avenir comme ils ont affronté le passé. Ils préparent donc leurs prochaines activités dans ce sens. L’équipe qui anime l’UTL a fait ce choix. 

              Il faut cependant admettre que nous ne maîtrisons pas totalement notre avenir. La première incertitude vient de l’évolution des consignes officielles. Par exemple, aujourd’hui, on nous dit que dans une salle, on peut utiliser tous les sièges à condition de porter un masque. C’est nouveau. Il y a aussi le comportement des conférenciers : voudront-ils tous venir ? Il y a enfin le comportement de nos adhérents : allons-nous en perdre ? Quelles seront nos recettes ? Nos frais resteront constants.  

              A ce propos, je vous informe qu’avant de connaître ce qui est arrivé, nous avions l’intention d’augmenter légèrement le montant de la cotisation qui est, vous le savez sans doute, très modique en comparaison des autres UTL. Mais considérant les suppressions  de conférences que nous avons été amenés à vous imposer, nous maintiendrons le tarif 2021 au niveau précédent.  

             Nous avons donc choisi d’avancer. Avec quelques aménagements. Vous allez recevoir un courrier qui contiendra le programme de début de l’année et des explications sur notre façon de procéder pour les inscriptions. Cela devrait permettre de rendre plus fluide ces opérations et d’éviter les regroupements excessifs et peut-être inutiles. 

           Cependant, en dépit des nouvelles procédures d’inscription que vous allez découvrir avec le programme qui vous sera envoyé, le 1er octobre, une permanence d’inscription des nouvelles adhésions et des renouvellements se tiendra au Palais des Congrès de 14h30 à 15h30 pour les personnes dont le nom commence de "A à L" et de 15h30 à 17h00 pour les noms de "M à Z ". 

                Dans cet esprit et avec cette organisation, je souhaite donc vous retrouver nombreux. Je vous rappelle que tous les ans, depuis que cette équipe anime l’UTL, nous sommes plus nombreux que l’année précédente.  A bientôt"

                                                                           André Massé

______________________________________________

 

7/6/20 - Message d'André Massé, après l'interruption des activités suite à la crise sanitaire en mars dernier. 

 

Que devient l'U.T.L.?

> Vous êtes nombreux à vous interroger sur l'avenir de notre association, l'U.T.L. Moi-même, depuis longtemps je souhaitais faire le point sur la situation et vous donner mon sentiment sur le sujet. J'ai reculé jusqu'à présent devant le risque de prise de position hasardeuse qui n'aurait qu'ajouté à la confusion générale quant aux directives qui organisent notre vie quotidienne depuis  plus de deux mois.

> L'ARUIA, l'association qui organise la coopération entre les U.T.L. de la région, a proposé vendredi 5/6, par visioconférence, à chaque U.T.L. de s'exprimer sur sa perception de la situation et sur ses intentions. L'appréciation de la situation fait un large consensus que je vais vous livrer même si la position de chacun reste bien sûr toujours un peu conditionnée par certaines données propres, taille, problèmes matériels, salle..., etc.

> Tout d'abord, il ne faut pas se le cacher, tous restent très inquiets sur nos conditions de reprise. Mais sans m'étendre sur les détails qui justifient cette inquiétude et que vous connaissez tous, j'en viens tout de suite à l'exposé de nos décisions.

> Il y a tout d'abord l'évolution de la situation sanitaire pendant l'été et les dispositions gouvernementales qui en résulteront. A ce sujet, peut-être aurons-nous des instructions plus favorables dès la fin juin et d'autres pendant l'été. Mais cela n'est qu'une hypothèse et un espoir personnel.

> Partant de là, nous avons décidé de nous mettre en position de démarrage immédiat dès que des instructions favorables nous seraient données. Cela signifie qu'un programme, peut-être limité, sera élaboré, considérant que l'on ne peut pas se fixer avec certitude, une date de reprise. On peut alors penser que ce programme n'aura pas la forme habituelle pour limiter les risques de dépenses inutiles.

> Je pense avoir fait le point de la situation à propos des conférences ; en ce qui concerne les sorties et voyages, je vous invite à consulter régulièrement le blog qui vous informe en continu sur les nouvelles dates programmées et conditions. Enfin, Pascal Wilmot vous communique dès à présent les modalités de reprise de la grande marche pour cette période estivale.                                                                               André Massé

_________________________________________________________________

oct. 2019

                 Le 17 juin dernier vous avez renouvelé votre confiance pour trois ans à l’équipe qui anime l’UTL. Soyez-en remerciés.

                 Depuis cette date, chaque responsable a continué son travail pour vous préparer une bonne année. Qu’il s’agisse des conférences, des sorties, des marches, dans tous les domaines d’activité ils ont cherché le meilleur, épaulés par une administration efficace et un organe de communication très réactif.

                Vous avez ici dans les différentes rubriques, un exemple de ce travail et au travers du blog le lien avec les 560 membres de l’UTL.

                N’oubliez pas de profiter aussi des avantages que nous donnent nos différents partenaires dont vous trouverez les coordonnées dans ce programme.

                                                                                        André Massé


06/09/2019
0 Poster un commentaire