Université du Temps Libre de Rochefort

Université du Temps Libre de Rochefort

Présentation

 

                                

L'Université du Temps Libre de Rochefort s'adresse à toute personne disposant de temps libre (demandeurs d'emploi, jeunes retraités, seniors, personnes souffrant de solitude, etc) et souhaitant développer ses connaissances, les approfondir et en acquérir de nouvelles.

Elle apporte le plaisir d'un épanouissement personnel.

Elle se veut une occasion d'ouverture aux autres et d'échanges.

Parallèlement à l'approfondissement intellectuel, l'activité physique (marche, notamment) est préconisée par l'U.T.L.

Il s'agit donc pour l'U.T.L. de prévenir et de retarder les effets du vieillissement intellectuel et physique. 

 

Objectif  

L'U.T.L. de Rochefort est un lieu privilégié, convivial, d'échanges, de débats et de découvertes. 

Il s'adresse aux habitants du pays rochefortais et aux curistes fréquentant les thermes de Rochefort, sans restriction d'âge, sans exigence de diplôme et quel que soit leur parcours professionnel. 

 

Historique 

C'est le plus ancien organisme de ce genre créé en Charente-maritime. Le Professeur Vellas, (faculté de droit et de sciences économiques deToulouse) fut le fondateur de la 1ère Université du 3ème âge. Les travaux conjoints avec la Fédération Thermale et Climatique Française, présidée par le Docteur Guy Ebrard, ont été les vecteurs de l'Institut. 

Enfin, il faut souligner les travaux de recherches et l'apport des compétences du Professeur Georges Tarralle, de l'Université de La Rochelle et pour Rochefort, du Docteur Robert Savarit, Pharmacien, maire-adjoint chargé du thermalisme et appui du maire de l'époque, M. Jean Morin.

En octobre 1977, l'Institut Thermal et du Temps Libre de Rochefort est ouvert. 

 

Sans avoir aujourd'hui de lien organique avec l'Université, l'U.T.L. de Rochefort n'en garde pas moins l'esprit. Il reste dans toute la mesure du possible, garant d'un sérieux intellectuel, scientifique et culturel ainsi que d'une grande rigueur dans ses recherches.   

C'est pourquoi, à quelques exceptions près, l'U.T.L. fait appel, pour dispenser son enseignement, à des diplômés de l'Université, à des enseignants issus de l'Education nationale ou à des techniciens diplômés sortant des grandes écoles civiles ou militaires.

 

 

 



29/06/2016
0 Poster un commentaire